Le forum de débats du Cycle de l'Héritage.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Le nouveau forum est à la recherche de nouveaux membres. Aidez-nous à nous faire connaitre!

Partagez | 

Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon

AuteurMessage
Morghana
~Modérateur~

Féminin Nombre de messages : 320

Feuille de personnage
Race: Soldat du roi Soldat du roi
Arme PRINCIPALE: épée

MessageSujet: Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon   Dim 6 Déc - 14:32

Les Dames du Lac de Marion Zimmer-Bradley
Les Brumes d'Avalon

Résumé : L'histoire commence lorsque Igraine, épouse du duc de Cornouailles, rencontre Uther Pendragon. Apprenant par sa sœur aînée, la fée Viviane, qu'elle doit mettre au monde le Grand Roi, dont le père est Uther, elle comprend qu'elel doit tromper son mari. Au début refusant, elle finit par aimer ce jeune roi et lui donne un fils, Arthur. Mais elle était déjà mère auparavant. Sa fille aînée Morgane est envoyée à Avalon où elle est élevée par Viviane. Mais dans quel but ? Quel est le destin de Morgane ? Comment va t-il influencer celui de son demi-frère ?

Mon avis : Encore une relecture du cycle arthurien. Histoire que tout le monde connait. Cartes, mais jamais de cette manière. Car il est pour la première fois raconté du point de vu des femmes. Morgane est l'héroïne de ce cycle. Alors quo l'on a l'habitude de lire la légende du point de vu des chevaliers chrétiens et leur fabuleuse quête chrétienne du Saint Graal, nous voilà de l'autre côté du miroir. A travers le regard de Morgane découvrez un monde païen qui se fait dévorer par la nouvelle religion, un regard différent. La jeune femme est prête à tout pour sauver les anciennes croyances. Mais Arthur, sous l'impulsion de Guenièvre, devient chrétien et se lance à la recherche du Graal poussant son royaume à la perte, frôlant la guerre de religion. Comment passe t-on d'une relion polythéiste et naturelle vers le christianisme ?

A travers ses femmes, ignorées, incomprises, les plus grandes figures du monde arthurien. Morgane la féministe et prêtresse convaincue, amoureuse trahie. Guenièvre, pieuse chrétienne qui ne pouvant donner d'enfant à son époux tombe dans le fanatisme religieux. Igraine, femme objet abandonnée de tous une fois veuve. Viviane, gardienne des traditions et manipulatrice d'hommes. Car, en vérité, ce sont elles qui font l'histoire de ces hommes célèbres.

Un cycle mystique et féministe. Marion Zimmer-Badley vous ensorcelle grâce à sa plume unique et fait renaitre par ses pages un monde oublié et diabolisé à tord par l'église.

Un des meilleurs romans de fantasy que j'ai jamais lu. A lire au moins une fois dans sa vie. Car l'histoire d'Arthur et les légendes païennes ne sont-elles pas les origines de la fantasy ?

Extraits du prologue du premier tome qui selon moi résume toute la moralité de l'histoire et la vision de Morgane sur l'Angleterre du début du Moyen-Age :

« C'est pourquoi maintenant, maintenant que le monde a tant changé [...] cette histoire doit être contée telle qu'elle se déroula vraiment, avant que les prêtres du Christ Blanc ne l'effacent pour toujours avec leurs saints et leurs légendes »

« Car il y a une chose que les prêtres ignorent, avec leur Dieu unique, leur Vérité unique : c'est qu'une histoire véridique n'existe pas. La vérité a plusieurs visages. Elle ressemble à l'ancienne route d'Avalon : elle dépend de notre volonté, de nos pensées, du but vers lequel nous tendons, de celui où l'on finit par arriver, dans l'Île d'Éternité ou bien dans celle des chrétiens avec leurs cloches et leur mort, leurs mensonges sur Satan, l'Enfer et la damnation »

« Certes les deux mondes se côtoient encore par moments mais, comme deux anciens amants, ils s'éloignent chaque jour un plus l'un de l'autre. Ils vont dériver... dériver... jusqu'à se perdre à jamais »

« Le monde change, le son des églises s'amplifie chaque jour et les hommes semblent l'accepter. Qui sommes-nous donc pour affirmer que telle n'est pas la volonté des dieux ? »

Dernière édition par Morghana le Lun 7 Déc - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tristanatears.skyrock.com/
loveitachi
~Admin~

Féminin Nombre de messages : 4248

Feuille de personnage
Arme PRINCIPALE: magie et arc

MessageSujet: Re: Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon   Dim 6 Déc - 18:08

Je peux paraître inculte, mais je ne connais pas la légende du roi Arthur...
Morghana
~Modérateur~

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon   Dim 6 Déc - 19:36

Comment ça se fait que tu ne connaisses pas le Roi Arthur ? Mécréante !

Je vais tenter de faire simple. Mais je te conseille vivement de voir le film Excalibur qui représente la version la plus connue. Un superbe film au passage.

Ça se passe en Angleterre. Les romains ont quitté les iles britanniques. Guidé par l'enchanteur Merlin, Uther Pendragon tente d'unir tous les peuples celtes autour d'un même roi, lui. Grâce à Excalibur, une épée magique qui vient du lac sacré de l'île sacrée d'Avalon, il combat les autres seigneurs et gagne. Notamment contre le duc de Cornouaille qui lui fait allégeance. Les Celtes sont tous unis, tout va bien.

Malheureusement, Uther tombe fou amoureux d'Ygraine, la femme du duc. Donc, la guerre recommence pour avoir la femme. Afin de pouvoir coucher avec Ygraine, Uther fait appel à Merlin qui le transforme en duc. En échange, il devra donner à l'enchanteur le fils qui découlera de cette nuit. Donc, Uther sous la forme du duc va voir Ygraine et passe la nuit avec elle. Pendant ce temps, le vrai duc de Cornouaille meurt au combat. Coup de chance ! Comme ça, Uther épouse Ygraine. Neuf mois plus tard né Arthur qui est confié comme promis à Merlin. Qui lui le confit à un chevalier dont j'ai oublié le nom. Uther meurt au combat peu de temps après. Pour éviter que quiconque qui ne soit pas son héritier vole Excalibur, il la plante dans un rocher. Celui qui parviendra à l'arracher de la pierre deviendra roi.

Adolescent, Arthur accompagne son père adoptif et Kay, le fils de ce dernier, à un concours de joute. Ayant oublié l'épée de Kay, Arthur en cherche une autre et tombe sur Excalibur. Il la retire alors du rocher et l'amène à son frère adoptif. C'est à ce moment-là qu'il apprend que cette épée est magique, qu'il devient roi et qu'il apprend ses origines.

Avec l'aide de Merlin, il rassemble des chevaliers autour d'une table ronde pour recréer et gouverner le royaume de son père, ainsi que le protéger des bêtes genre dragons et des méchants sorciers souvent païens d'ailleurs. Il épouse Guenièvre, la fille du roi de Carmélide. Tous les deux sont très amoureux l'un de l'autre tout va bien.

Mais il y a Morgane, la fille du duc de Cornouailles et d'Ygraine. Elle est bien décidée à venger la mort de son père en s'en prenant au fils d'Uther. Pour cela, elle intègre sa cour en attendant son heure et devient l'élève de Merlin.

Un nouveau chevalier apparait. Lancelot. Il combat avec Arthur et il parvient à le battre malgré Excalibur. Arthur lui donne une place de chevalier à la Table Ronde et ils devinrent les meilleurs amis. Mais ironie du sort, Lancelot tombe raide dingue amoureux de la reine. Qui celle-ci n'est pas insensible au charme du chevalier.

C'est là que tout se dégrade. Guenièvre trompe Arthur avec Lancelot et lorsque ce dernier s'en aperçoit, fou de chagrin et de rage, il replante Excalibur et exile Lancelot. Guenièvre est envoyée au couvent.

Le royaume n'a plus de roi et se dégrade. Morgane passe alors à l'action. Elle se transforme en Guenièvre pour tromper son frère et couche avec lui. Selon une version, elle aura aussi piégé Merlin et l'emprisonna dans un bloc de glace pour l'éternité. Une autre version dit que c'est la fée Viviane, la gardienne du Lac Sacré et d'Excalibur, qui l'emprisonne à Avalon pour le garder près d'elle car la fonction de Merlin l'empêche d'être près d'elle (ils sont amants).

Les années passent. Le mal se répand dans le royaume. Le roi Arthur tombe gravement malade. Pour le sauver, une seule solution, trouver le Saint-Graal. Une coupe sacrée qui a servi à recueillir le sang du Christ à sa mort et qui soigne tous les maux et peut rendre immortel. Les chevaliers la cherchent pour sauver Arthur. Mais tous meurent. Seuls trois d'entre eux, Perceval, Bohort et Galahad (qui est le fils de Lancelot) survivent et surtout ils trouvent le Graal. Mais à cette découverte, Bohort et Galahad périssent et seul Perceval rentre à Camelot, le château du roi Arthur. Le roi guérit et récupère son épée.

Entre temps, Morgane, décidée à se venger, a mis au monde Mordred, fruit de sa relation incestueuse avec Arthur. C'est elle qui répand le mal dans le royaume afin de donner le trône à son fils. Certaines versions racontent qu'il tua sa mère pour s'approprier son pouvoir.

Rapidement, le père et le fils s'opposent pour le trône. un combat acharné commence. Le roi perd face aux pouvoirs et à la jeunesse de Mordred. Heureusement, Lancelot arrive et le sauve de justesse. A deux, ils tuèrent Mordred. Mais Arthur est blessé mortellement. Il demande alors à Lancelot de jeter Excalibur dans le Lace sacré afin que nul ne la retrouve. Et il meurt.

Il est emmener alors par Lancelot ou Morgane selon les versions à Avalon afin d'y être enterré. Et une fois là-bas, Lancelot lance Excalibur dans le lac. Et la Dame du Lac, la fée Viviane, sort de l'eau, la récupère et disparait avec au fond du lac sacré. Fin

J'espère que c'est pas trop brouillon.
loveitachi
~Admin~

Féminin Nombre de messages : 4248

Feuille de personnage
Arme PRINCIPALE: magie et arc

MessageSujet: Re: Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon   Lun 7 Déc - 15:58

C'est très explicatif, merci.

Dis moi, l'espèce de série française que tu me faisais suivre avec ton Galaad, c'est ça?
Morghana
~Modérateur~

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon   Lun 7 Déc - 18:02

Si tu parles de Kaamelott, oui. Mais Galaad n'apparait pas dans la série.

Kaamelott est à l'origine une parodie du cycle arthurien. Mais au fur et à mesure, ça se transforme en réécriture. A partir de la saison quatre, c'est une vraie série qui raconte une nouvelle version de l'histoire d'Arthur. Quoique, dès la saison deux, on voyait les personnages de Lancelot et de Guenièvre évoluaient par rapport à ce qu'ils ressentaient vis à vis de l'autre.

Si ça intéresse des gens, Marion Zimmer-Bradley a ensuite écrit d'autres romans sur la légende d'Avalon, de sa création à la jeunesse de Merlin et de Viviane qui précède directement les Dames du Lac. C'est le Cycle d'Avalon. Mais je n'ai lu que les deux romans présentés et le Secret d'Avalon. Qui était bien aussi, mais j'ai moins accroché que les Dames du Lac. Mais on y retrouve comment Excalibur a été crée et d'où vient la nécessité et la logique du Grand Roi.

Dans l'ordre chronologique, la série comporte :
Les Ancêtres d'Avalon
La Colline du Dernier Adieu
Le Secret d'Avalon
Les Prêtresses d'Avalon
Les Dames du Lac
Les Brumes d'Avalon

A travers des personnages, souvent prêtresses d'Avalon, Zimmer-Bradley nous raconte toute l'histoire (la légende celte) de l'île d'Avalon, de sa création et sa disparition.
Baëlla
~Membre~

Féminin Nombre de messages : 3843

Feuille de personnage
Race: Humain Humain
Arme PRINCIPALE: Dague

MessageSujet: Re: Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon   Mar 8 Déc - 20:35

*bave*
légendes celtiques
je sors
http://moncoindereve.centerblog.net/
Julie svit-kona
~Modérateur~

Féminin Nombre de messages : 635

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon   Mar 8 Déc - 20:59

Morg, si tu aimes les légendes arthuriennes, je te conseille la série Merlin^^
Morghana
~Modérateur~

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon   Mer 9 Déc - 11:12

Je l'ai aussi celle-là. Mais je l'ai moins aimé. Surtout le dernier tome qui m'a soulée.
Julie svit-kona
~Modérateur~

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon   Mer 9 Déc - 13:00

non je parle d'une série télé lol
Morghana
~Modérateur~

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon   Jeu 10 Déc - 12:20

Je pensais que tu parlais du Cycle de Merlin de Mary Stewart. Sinon, je ne connaissais pas ta série. J'ai pas Canal+. Donc, je vais attendre que ça passe sur une chaîne gratuite. L'idée a l'air pas mal.
Julie svit-kona
~Modérateur~

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon   Jeu 10 Déc - 13:09

pourquoi le regarder à la télé quand les sites de streaming foisonnent ?
http://alloshowtv.com/series/details_s.php?id=H80ML00235PESNT&cat=S&action=no
je te préviens c'est assez... disons qu'il faut voir ça comme un UA lol
entre Arthur et Merlin qui ont le même âge, Gwen qui est métisse et une servante, Uther vivant et roi, qui persécute les magiciens...
Baëlla
~Membre~

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon   Jeu 10 Déc - 20:28

et le dragon foire

Julie me trouvera pas ici
Julie svit-kona
~Modérateur~

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon   Jeu 10 Déc - 20:43

il est très bien le Dragon ! *montre les dents*
Baëlla
~Membre~

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon   Jeu 10 Déc - 20:49

*reste cachée*
Morghana
~Modérateur~

Feuille de personnage

MessageSujet: J   Ven 11 Déc - 11:59

J'ai vu le premier épisode, j'ai bien aimé. Malgré de nombreux chocs, comme le décors du XVe-XVIe siècle ou le condamné à mort avec un nom anglo-saxon ou encore la Guenièvre métissée. Sans parler de la robe de Morgane très contemporaine.

Ça m'a fait plaisir de retrouver Anthony Stewart Head. Mais le doublage n'est pas le même que d'habitude, ça fait bizarre.

A part les noms des personnages en fait, ça a pas grand chose à voir avec la légende. Du coup, faut tout oublier ce que l'on sait déjà.
Julie svit-kona
~Modérateur~

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon   Ven 11 Déc - 12:29

arf je te conseille de le regarder en VOST quand c'est possible^^ le doublage français est plutôt mauvais
moi aussi j'ai bien aimé retrouver l'acteur^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon   

Les Dames du Lac et Les Brumes d'Avalon
Page 1 sur 1